Ecoforestier
Miels sauvages
Miels de Veracruz
Clasification botanique
Arbres qui bourdonnent
Parraine un arbre
 
Les miels sauvages : la saveur des écosystèmes

Le miel est la synthèse du nectar et des arômes des fleurs des arbres, des arbustes, et des herbes, réunis et conservés dans une substance sucrée appréciée depuis l'Antiquité. Plus...

La production de miel est une activité économique très importante. Exporté à plus de 70%, le miel génère des flux d'entrée de devises dans le secteur primaire. Des milliers de familles vivent des ruches et c'est grâce à leur travail que nous pouvons déguster des miels sauvages d'une qualité exceptionnelle. En consommant les miels mexicains, nous soutenons directement la valorisation des écosystèmes d’origines.

L’apiculture est une importante source de revenus pour les indigènes nahuas de la Sierra de Zongolica. Photo : Eric Zentmyer.

La production de miel est une excellente alternative pour les paysans qui ne possèdent pas de terres. Ils peuvent en effet se faire prêter un espace où installer leurs ruches et obtenir un revenu rapidement. La production de miel à grande échelle (des centaines voire des milliers de ruches) génère beaucoup d'emplois, temporaires et permanents.

L'apiculture a un certain impact écologique dans les milieux sauvages. En effet, les apiculteurs travaillent avec des abeilles européennes (Apis mellifera), introduites au Mexique à partir du milieu du 18e siècle. Un grand nombre d'abeilles européennes concurrencent les espèces pollinisatrices locales. Cependant, l'impact de cette introduction n'a pas encore été étudié.

A comparaison d'autres activités productives, l’apiculture est plus écologique que l'élevage ou la canne à sucre. On peut la considérer comme une alternative respectueuse pour l'environnement et d’une importance vitale pour les communautés rurales.

Néanmoins, beaucoup d'apiculteurs travaillent aussi avec des abeilles natives (abeilles généralement plus petites, sans dard), et nous soutenons et valorisons cette noble activité. Il existe plus de 40 espèces différentes d'abeilles locales, et même si elles ne produisent pas autant de miel que les abeilles européennes, celui-ci est reconnu pour ses vertus médicinales depuis la nuit des temps.

  • Connaître les origines botaniques des miels sauvages et l’utiliser pour décrire l'état de conservation des forêts d’où proviennent les miels analysés.

  • Influer la reforestation et la restauration écologique en y incluant des espèces nectari-pollinifères pour soutenir la production de miel.

  • Améliorer et actualiser les compétences et connaissances des apiculteurs locaux dans les régions de grande importance biologique.
 

© DR AC Pronatura Veracruz. Ignacio Zaragoza nº 73, centre-ville, entre Téhéran et Allende, Coatepec, Veracruz, Mexique CP 91500.
Tels. (228) 186-55-48 y 186-56-51