Ecoforestier
Habitat pour les oiseaux
Parraine un arbre
 
Habitats pour les oiseaux

Les belles fleurs du maïs grillé ouvrent là-bas leurs corolles.
En grande pompe, l’oiseau tambourin de quetzal gazouille, celui qui fait vivre tout :
Des fleurs d’or ouvrent leurs corolles.
Aux couleurs d’oiseau doré, noir et rouge et rouge brillant,
Tu nuances tes chants, avec des plumes de quetzal tu ennoblis.
Tes amis les Aigles et les Tigres, tu les rends valeureux.

Nezahualcóyotl (fragment)

La destruction d'habitats est l'une des causes principales de la perte démographique et d'extinction d'espèces, notamment chez les oiseaux.

Incendies dans les mangroves, habitat de diverses espèces. Photo : Omar Trujillo

Nous cherchons à contrer ces tendances, tout du moins dans les zones d'importance critique pour les oiseaux migrateurs et résidents. Pour cela, il est nécessaire d'étudier leurs habitats, la qualité et le potentiel écologique et social de protection et de restauration.

Colibri butinant. Photo: Antonio Hidalgo.

Notre objectif est de protéger et de récupérer les écosystèmes et les agroécosystèmes où vivent les oiseaux (forêts de nuages, plantations de café, mangroves, jungles et forêts de pin-chêne) grâce à:

  1. Protección legal des écosystèmes à travers la certification de Zones privées de conservation (statut légal d’un terrain dont le propriétaire s’engage à consacrer partie ou toute la surface du terrain pour la conservation de la biodiversité).

  2. – la réintroduction d'arbres qui fournissent des aliments ou un abri aux oiseaux par l'intermédiaire des fleurs, des fruits, des graines et des troncs. Ces arbres apportent aussi des ressources aux communautés rurales.

Améliorez l'habitat des oiseaux en parrainant un arbre qui chante!.

 

Photo banner: Gil Eckrich.

 

© DR AC Pronatura Veracruz. Ignacio Zaragoza nº 73, centre-ville, entre Téhéran et Allende, Coatepec, Veracruz, Mexique CP 91500.
Tels. (228) 186-55-48 y 186-56-51