Ecoforestier
Forêt de nuages
Restauration écologique
Espèces emblématiques
Arbres pour la restauration
Parraine un arbre
 
La forêt de nuages fournit d’importants services hydrologiques.
Forêt de nuages

La forêt de nuages (ou forêt de brume ou forêt mésophile de montagne) est un écosystème de grande valeur de par sa biodiversité et son rôle hydrologique.

Elle résulte de la confluence des zones biogéographiques néarctique et néotropique.

Dans les forêts de nuages de Veracruz, on recense 28 espèces d’amphibiens, 95 de mammifères, 594 de champignons, 181 d’oiseaux et plus de 3 000 de plantes. Cela représente 10% de la flore mexicaine.

Il s’agit de l’écosystème abritant le plus de biodiversité d’espèces au Mexique. Plus...

La forêt de nuages primaire ou secondaire génère d’importants bénéfices pour la société. Le plus tangible est sans aucun doute l’eau. Les forêts de nuages sont une véritable éponge qui garantit la conservation des sources et cours d’eau.

L’emplacement de la forêt de nuages dans les bassins hydrologiques en fait un régulateur extrêmement important. Cette forêt contribue à la stabilité de l’écoulement superficiel et favorise l’infiltration de l’eau. Ainsi l’eau s’écoule petit à petit tout au long de l’année, même en plein étiage (sécheresse). Sa conservation est essentielle pour maintenir l’approvisionnement des villes et des activités économiques en tout genre.

La forêt de nuages est très menacée et couvre 1% du territoire mexicain.

La préoccupation au sujet de sa détérioration et de sa récupération est grande. La forêt de nuages est actuellement considérée comme un écosystème prioritaire. Dans l’état du Veracruz, elle a subi l’impact de l’élevage, de l’agriculture et de la croissance urbaine désordonnée et sans critères écologiques (carte de changement d’utilisation des sols).

Dégradation de forêt à cause de l'élevage extensif caprin.

De grandes étendues de forêts de nuages dégradées ont été abandonnées et colonisées par des espèces qui bloquent le processus de récupération naturelle.

Parmi ces espèces invasives, on retrouve certains fougéres (Pteridium aquilinum), et le «pâturage étoile» (Cynodon plectostachium).

Site envahi par la fougère pesma (Pteridium aquilinum)

Les projets sont menés dans la région centrale de Veracruz de la Sierra Madre Orientale. Les zones focales sont la Sierra de Zongolica, les micro-bassins prioritaires de Xalapa et Coatepec et les zones de la Sierra du Nord (voir carte).

Sites de travail de forêt de nuages.

Nous avons mis en place des actions de restauration écologique au moyen de reforestation et des techniques de nucléation.

Les zones de travail sont des espaces d’apprentissage actif.

Nous cherchons à documenter la réponse des écosystèmes aux actions de restauration écologique. Nous évaluons l’efficacité de ces techniques afin de les améliorer.

Grâce à l’observation systématique de nos parcelles en restauration, nous disposons aujourd’hui d’expérience et d’informations utiles pour :

  • des programmes officiels de reforestation (fédéraux, étatiques et municipaux).
  • des projets de restauration d’autres organisations et ONG.
  • des projets privés et corporatifs de reforestation d'écosystèmes.
  • des propriétaires qui veulent restaurer des sources et cours d’eau.
  • la protection légale par le biais de certification privée de zone protégée.

Contactez-nous!

 

© Pronatura Veracruz A.C. Ignacio Zaragoza #73, zona centro, entre Terán y Allende, Coatepec, Veracruz, México. C.P. 91500.
Tels. (228) 186-55-48 y 186-56-51